Notre sélection des expositions parisiennes pour la rentrée
En cette rentrée 2023, les nouvelles expositions proposées par les institutions culturelles fleurissent, nous permettent d’apprendre, d’aller en quête de nos sens… Voici une sélection d’expositions choisies spécialement pour les lecteurs d’Artistik Rezo !
1- Bollywood Superstars : histoire d’un cinéma indien
Avec plus de 2000 films par an, l’industrie cinématographique indienne est la plus importante au monde. Depuis les premiers films muets des années 1920 inspirés de récits hindous, jusqu’aux blockbusters contemporains portés par leurs superstars, les cinémas indiens suscitent une ferveur populaire inégalée. Pour retracer ce siècle d’histoire, l’exposition met en dialogue œuvres d’arts, objets historiques et projections sur grand écran à travers une scénographie immersive
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024 – Musée du Quai Branly – Réservation en ligne
2- Trésors en noir et blanc
Le Petit Palais met à l’honneur son riche cabinet d’arts graphiques à travers une sélection de près de 200 feuilles des grands maîtres de l’estampe comme Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, entre autres… En suivant le fil de l’histoire des collections, l’exposition permet à travers ses plus beaux trésors de découvrir un panorama inédit de l’estampe du XVe au XXe siècle.
Du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024 – Petit Palais – Réservation en ligne
3- Amedeo Modigliani, Un peintre et son marchand
Près d’un siècle après la rencontre entre les deux hommes en 1914, cette exposition se propose de revenir sur l’un des moments emblématiques de la vie d’Amedeo Modigliani, celui où Paul Guillaume devient son marchand. Elle s’attachera à explorer la manière dont les liens entre les deux personnages peuvent éclairer la carrière de l’artiste.
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024 – Musée de l’Orangerie – Réservation en ligne
4- Fragments
Le duo de street-artistes Ensemble Réel, composé des frères Hugues et Medy, vous invite à découvrir leur univers dans un cadre unique, la crypte de l’église de la Madeleine. Une expérience immersive et gratuite, qui explore la complexité de la vie, les épreuves, les triomphes, l’évolution constante de l’individu, à travers une superposition de matériaux…
Du 26 août 2023 au 03 septembre 2023 – Église de la Madeleine
5- Mode et sport, d’un podium à l’autre
L’ exposition explore les liens inattendus et fascinants qui unissent la mode et le sport, à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Elle montre montre comment ces deux univers participent des mêmes enjeux autour du corps. Le parcours retrace une histoire du vêtement de sport de l’Antiquité à nos jours, marquée par des tenues et accessoires emblématiques de certaines disciplines telles que le tennis, le patinage, le football, ou encore le skate-board.
Du 20 septembre 2023 au 07 avril 2024 – Musée des Arts Décoratifs – Réservation en ligne
6- Seth se la joue
L’artiste Seth s’approprie le Musée en Herbe pour en faire son terrain de jeu géant ! Il y propose une exposition immersive et poétique, à la découverte de ses mondes imaginaires, à travers des œuvres réalisées spécialement pour l’occasion. Ses personnages principaux sont des enfants sans visages ou masqués, à la découverte de l’inconnu. Entre humour et poésie, il ouvre des fenêtres, propulse dans les nuages tandis que ses palissades trouées et ses portes secrètes réservent des découvertes inattendues.
Du 08 juin 2023 au 31 décembre 2023 – Musée en herbe – Réservation en ligne
7- Corps à corps, histoire(s) de la photographie
Avec la rencontre entre deux collections photographiques, celle du Centre Pompidou d’une part, et celle du collectionneur français Marin Karmitz de l’autre, cette exposition offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain, aux XXe et XXIe siècles. Distinctes dans leur origine, leur nature, et leur fin, elles apparaissent ici complémentaires. Le parcours rassemble plus de 500 photographies et documents, réalisés par quelque 120 photographes historiques et contemporains.
Du 06 septembre 2023 au 24 mars 2024 – Centre Georges-Pompidou – Réservation en ligne
8- Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : quand les Anglais parlaient français
Pour sa quatrième exposition temporaire, la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine présente pour la première fois à Paris plus de 70 chefs-d’œuvre d’exception d’art médiéval. L’exposition inclut des œuvres extraordinaires réalisées en Angleterre, en France, en Italie et au-delà. Elle illustre la richesse de la culture artistique qui s’est épanouie dans ce qui fut une époque véritablement internationale
Du 30 juin 2023 au 22 octobre 2023 – Hôtel de la Marine – Réservation en ligne
Pour celles et ceux qui n’ont pas eu le temps d’aller voir certaines expositions déjà présentes, voici les incontournables de notre sélection qui termineront bientôt !
9- Naples à Paris
La volonté des deux musées est de voir les insignes chefs-d’oeuvre de Naples se mêler à ceux du Louvre, dans une présentation véritablement exceptionnelle : la réunion des deux collections offrira pendant six mois aux visiteurs un aperçu unique de la peinture italienne du 15e au 17e siècle, permettant également une vision nouvelle tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte.
Du 07 juin 2023 au 08 janvier 2024 – Musée du Louvre – Réservation en ligne
10 – Surréalisme au féminin ?
Mouvement provocateur et dynamique, le Surréalisme déclenche un renouvellement esthétique et éthique. Les hommes ne sont pas les seuls à avoir rendu vivant ce courant et ses transgressions : de nombreuses femmes en furent des actrices majeures. L’exposition les révèle et explore leur travail. En révélant les travaux d’une cinquantaine d’artistes, plasticiennes, photographes et poètes du monde entier, cette exposition invite à réfléchir non seulement à l’ambivalente position des femmes dans le surréalisme, mais aussi à la capacité d’un des courants majeurs du XXe siècle à y intégrer du féminin.
Du 31 mars 2023 au 10 septembre 2023 – Musée de Montmartre – Réservation en ligne
Sélection de Martin Delalande
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...